Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
25 janvier 2009

l'art est mon messie

J’ai dit déjà que l’esprit critique se forgeait à partir d’un grand nombre d’information qui donne du choix. La liberté est dans le choix qui me délivre d’une certaine manipulation du Grand Zombie à pensée unique. L’Art fait partie de ces informations mais tient une place particulière parce qu’il parle directement à la conscience, parfois via les qualia.

L’Art combat par le beau la laideur du mangeur de cerveau qui veut substituer sa volonté à la mienne.

Là où les théocraties et les dictatures ne survivent qu’en interdisant, les démocraties occidentales basent leur propagande lancinante sur le libre-arbitre qu’elles s‘empressent de contrôler. Je ne vais pas refaire ma copie du bac philo sur la liberté en re-posant la question : suis-je vraiment libre ? Car la question serait plutôt : Qu’est-ce qui me rend libre ?

A part l’Art, je ne vois rien.

Mais j’aurais tort de considérer l’Art seulement comme celui qui empêche. En tant que fataliste je préfère toujours considérer les éléments d’un point de vue positif. L’Art est celui qui permet. Il peut même devenir une fin en soi. Et comme je suis un artiste qui a expérimenté la fin, j’ai envie de considérer que ma condition ne fait pas de moi un zombie souffrant. Car après tout je suis peut-être le plus heureux des hommes puisque je n’en suis pas. Je suis celui qui ne pense pas, ne sert à rien et obéit au slogan révolutionnaire Ne travaillez jamais. Qui sait si le modèle du Zombie n’est pas le modèle d’une société nouvelle… ?

Demain je dirai le contraire.

C’est la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité