Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
22 janvier 2009

le zombie consommateur

 L’Homme aliéné du XXIème siècle croit recouvrer son pouvoir et l’emprise qu’il a sur sa vie en se livrant à des pratiques étranges consistant à se créer un double de sa vie grâce à des jeux comme second life ou The Sims. Sims est le jeu vidéo le plus vendu au monde et se présente lui-même comme un simulateur de vie. Simulateur de vie ! La définition même du zombie ! Loin de s’arrêter là, les annonceurs ont fait irruption dans cette manne de communication en créant les services-games. Services est l’euphémisme dissimulant le vilain mot publicité. Dans ces jeux, vous conduisez une voiture à la marque mise en évidence. C’est un service rendu à la population que de les informer qu’une telle voiture est une très bonne voiture et qu’il serait bon de l’acheter. Si l’Homme croit vraiment retrouver son pouvoir perdu dans de telles illusions avérées, c’est qu’il est vraiment désemparé.

Dans « Zombies » (Dawn of the dead) Romero fait se diriger la horde de zombies vers le centre commercial. Les survivants se demandent pourquoi. L’un d’eux comprend alors qu’ils réagissent à une sorte d’instinct qui les attire vers cet endroit qu’ils ont aimé. Il faut qu’un lavage de cerveau soit suffisamment puissant pour que, même morts, même asservis et sans conscience, le seul reliquat d’humanité qui persiste en eux soit cet endroit, le seul à leurs yeux, où ils ont été heureux : Le centre commercial.

 

Mais rêvons que ce cerveau humain passe de bouillie à ébullition, qu’il fasse chemin arrière ou plutôt qu’il s’arrête juste avant la bouillie fatale. Alors il sera capable de refuser l’inacceptable, se faire manger le cerveau par les ultimes zombies du sommet. Quand manger du cerveau est la seule obsession du zombie, l’éviter devient la seule obcession de l’humanité survivante. Il y a peu entre survivre et être un mort-vivant.

Nous survivons quand nous manquons d’une cause forte. La France n’a jamais été plus libre que sous l’occupation, l’Angleterre jamais plus créative que sous Thatcher… S’en prendre aux Zombies avant qu’ils ne s’en prennent aux survivants sera donc plus qu’une question de survie. Ce serait le retour à un sens de la vie, au moins passager, un tremplin. Mais pitié ! ne vous en prenez pas aux petits zombies comme moi, vous vous tromperiez de cible.

Publicité
Publicité
Commentaires
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité