Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
15 septembre 2007

Le Révélisme

 Je retranscris ici un texte fondateur de Pierre Pascual sur ce qu’il nomme Le Révélisme :

 

Où l’on parle de travestisme, il faut dire révélisme.

Travestir signifie, dans son sens originel, le fait de changer d’habits mais prend avec le temps une connotation négative « Donner une apparence mensongère ou trompeuse » comme le stipulent nos dictionnaires .

Il renvoie également à une vision carnavalesque de costume et de déguisement.

Les mots travesti et travelo ont toujours été, dans le monde moderne, d’une extrême agressivité et dénotent consciemment ou inconsciemment de ce sentiment négatif de cacher, mentir, dissimuler une vérité, avoir honte de sa propre condition.

Certains artistes mélangeant les genres, usant simultanément ou non d’attributs connotés habituellement masculins ou féminins, ont au moins une fois entendu ce mot dans leur vie, les désignant «  tu te travestis , tu es un travesti » et beaucoup de ces artistes n’ont pas su le comprendre ni le recevoir, se voyant là réduit à la propre vision qu’ils dénonçaient ou par delà laquelle ils volaient.

Cet acte ne naît pas d’une envie de se distinguer de toutes les personnes qui ont un profond désir d’appartenir à un autre genre dans la vie de tous les jours, mais c’est tout simplement le mot « travesti » qui dérange.

Les vrais travestis sont tous les gens qui endossent un costume social de force, comme les commerciaux en costume cravate ou certains religieux qui n’ont pas d’autre choix que celui de se fondre derrière leur doctrine, et ne mettons dans cette affirmation aucun jugement de valeur.

Nous avons désormais besoin d’un nouveau mot qui pourrait définir, sans le juger a priori, ces actes et comportements de plus en plus fréquents , voire coutumiers, de dons de sa véritable personnalité ou de sa vision personnelle de la société et de la condition humaine.

( Cet acte relève en effet d’une envie ou d’un besoin de dire une vérité sur notre être ou sur notre société, cet acte nous révèle et révèle cette vérité. )

Nous ne sommes pas travestis, nous sommes révélistes et révélés.

 

Au delà du mélange des genres sexuels ou d’une affirmation de ne pas correspondre à son genre initial, le révélisme s’applique aussi à tous les artistes qui créent un personnage, subliment leur vérité dans une entité parfois de même sexe, mais dont les traits physiques et psychiques sont grossis, déformés, affinés, explosés, révélés pour affirmer une vérité propre ou une vision de notre société, qui ne dépend pas forcément du plaisir personnel de se transformer en l’être révélé.

 

Révélistes et Révélés :

Là où le révélé donne sa vérité au quotidien, dans un besoin d’affirmer un autre genre sexuel que celui que la société lui donne, le révéliste offre une vérité sur sa condition ou sur le monde qui l’entoure, dans un acte artistique.

Le révéliste révèle là ou le révélé se révèle.

Ce qui n’empêche pas l’interpénétration des deux.

 

Vous, femmes et hommes qui luttezt contre l’assignation d’un genre établi par la naissance et la société, vous artistes qui explosez les cadres de la perception de la société sur ses congénères, usez librement de ce terme et attestez par l’emploi de celui-ci de l’évolution de la société.

 

 Ayant retranscris, je souscris.

Publicité
Publicité
Commentaires
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité