Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
19 novembre 2007

Lausanne ! histoires à dormir debout!!!

Nous voici revenus de Lausanne et on repart pour Bilbao jeudi (où je vais enfin rencontrer Yogurinha Borova que j’adore) via Barcelone. Nous n'aurons que mercredi pour travailler... or une amie, Delphine Delas, demande à Pierre de rajouter une demi-heure à son concert. Autant dire qu’on n’est pas prêts. On ne pouvait pas le faire ce week-end parce que, comme tout arrive toujours en même temps et que Pierre sait tout faire, une amie espagnole de Barcelone, qui est artiste et qui expose dans une galerie à partir d'aujourd'hui, a demandé à Pierre de faire une vidéo avec les personnages qu'elle fabrique. On avait apporté à Lausanne les personnages qu'elle avait envoyés par la poste. On a filmé là-bas mais il fallait faire le montage à Paris, ça a pris 3 jours....donc on n'a que mercredi pour boucler le concert espagnol…

 

Lausanne c'était super, le concert comme le séjour. Le concert d'abord était sûrement mon meilleur, même si je me suis un peu plantée dans les chansons mais j'apprends encore. L'énergie était la bonne, j'ai improvisé autant que j'ai pu, le public était ravi et on a réussi à les emporter avec nous. On a fait une vidéo. Ce qu’on n’y voit pas c’est le temps que Vera a pris en silence pour enlever toutes ses bagues afin de mieux jouer sa sonate ; c’est la chute de cerise dans l’escalier à sa sortie de scène ; c’est l’angoisse de Sandrine et moi dans les loges au dessus de la salle en regardant chanter Chose Chaton, essuyant les plâtres avec le public, l’affrontant héroïquement seul avec en point de mire Vera, dans la salle, attablée devant un verre de vin ou de whisky offert par un admirateur qui lui avait aussi cédé sa place.

lausanne_1 lausanne_2

Videos: http://www.youtube.com/watch?v=Vv9W5jp2SCI

            http://www.youtube.com/watch?v=YJG8EEc34Ko

            http://www.youtube.com/watch?v=N8qz6lN--IQ


Ensuite, en ce qui concerne Lausanne, la ville même, il faut avouer que je ne m'attendais pas à ça ! Je pensais que la Suisse était un immense paradis fiscal uniquement peuplée de riches, comme un grand 16ème arrondissement... sauf qu'en réalité c'est glauque à mourir, les jeunes s'ennuient, ils ont tous des têtes de hooligans, à 16 ans ils sont à la bière à 16 heures. Ils s'ennuient tellement qu'il y a un taux de toxicomanie insoupçonné, j'ai vu des seringues sur des escaliers, ce que je n’ai jamais vu à Paris, il y a même des poubelles spéciales seringues dans la rue, elles sont rouges, on peut pas les rater! Et puis l'architecture même de la ville est très étrange, c'est une ville en espaliers, avec des ponts qui relient les quartiers entre eux, je ne comprenais rien à ces routes, les immeubles sont tous laids, gris et marrons. Il y a bien une jolie vieille ville autour de la cathédrale et puis le lac en contrebas. Sinon c'est d'une tristesse déconcertante. Sandrine nous avait prévenus mais on la croyait pas. C'est très étonnant, on se croit à Beauvais ou Roubaix...elle nous a même dit que la consanguinité était avérée et je le crois volontiers. C'est cette fameuse histoire des crétins des Basses-Alpes qui nous font des goitres... Cerise portait le sien fièrement sur scène.

 

Tellement fous, ces gens, que je vais essayer de vous raconter rapidement l'aventure qui nous est arrivée: On est parti à 4: Vera, Sandrine, Pierre et moi. Nous deux, après le concert, avions une chambre retenue à l'hôtel pour une nuit seulement. Sandrine, elle, dormait chez son copain et avait fourni à Vera l’appartement  d’un copain à elle nommé Yves. Cet appartement était assez grand et, comme on restait à Lausanne 4 jours, Yves nous passait son appart pour nous tous durant le séjour alors qu’il dormait chez son boy-friend Marco. On devait donc aller à cet appartement le lendemain rejoindre Vera. Après le concert Pierre et moi allons à l'hôtel, Sandrine accompagne Vera à l'appartement de Yves, lui en fait les honneurs, lui montre la chambre où il va dormir et repart dormir chez son copain. Vera reste seule une minute et s'allume une clope sur le canapé... quand une fille rentre dans l'appartement!!! Elle pose ses clefs sur le bureau, jette un coup d'œil à l'ordinateur comme pour vérifier ses mails rapido et voit Vera dans le salon. Elle la regarde et lui lance alors Oui c'est bon tu peux rester squatter si tu veux. Elle parle fort, sent très mauvais et dit bizarrement Ouh je sui fatiguée je vais me coucher et disparait direct dans la chambre ou Vera devait dormir. Vera est dégoutée, elle va dormir sur le canapé, elle ne sait pas où elle peut prendre des couvertures, elle voudrait d’abord finir sa clope mais avant ça la fille redéboule dans le salon et lui dit Tu sais tu peux venir dormir avec moi si tu veux. Vera décline gentiment, elle s'en va. Deux minutes après elle revient à la charge, T'es sûre? Vera reste gentille mais ferme, non non, ça va merci je suis fatiguée aussi (il était 5h du matin).

 

La nuit passe, Pierre et moi sortons de l'hôtel à midi, on va tout de suite rejoindre Vera à cet appart qu'on a jamais vu non plus. On sonne, Vera vient nous ouvrir et dans la seconde qui suit on voit une fille qu'on ne connaissait pas nous hurler dessus Ouais, ça va, je veux bien être cool mais tu vas pas ramener tous tes potes squatteurs, vous pouvez pas venir je suis désolée, vous partez, allez dégagez Nous, médusés, on sait pas quoi faire sauf que Vera nous dit Je vous en supplie, rentrez vous allez comprendre, il y a un problème... nous on comprend rien on se dit qu'il y a une colocataire qu'on ne connait pas, on n'était pas au courant, au début on croyait qu'elle criait pour faire une blague de bienvenue mais on se rend compte que la blague dure trop longtemps et que quelque chose cloche parce que Vera ne rigole pas du tout...

Et petit à petit on comprend.

En fait cette fille est rentrée parce que la porte n'était pas fermée, elle n'a pas posé ses clefs sur le bureau mais subtilisé les clefs de Vera (avec son portable d'ailleurs) et elle ne connait absolument pas la maison, elle a juste bluffé. C'est l'odeur de la fille qui nous met sur la voie. Nous, gentils, on commence à lui poser des questions, elle refuse de répondre ou alors nous sort des trucs dans la logique du paranoïaque, je vous passe les détails. Sauf qu'elle est tellement forte qu'on a le doute, si ça se trouve c'est une fille que connait Yves, ou sa sœur, qui sait? Dans le doute, on n'ose pas la foutre dehors ni la brutaliser. Elle parait vraiment bizarre et assez agressive et puis surtout elle a les clefs de l'appart et le portable de Vera qu'elle ne veut pas rendre. Ne voulant rien tenter d'irréversible on appelle Sandrine puis Yves qui arrivent dans la demi-heure. Ils ne la reconnaissent pas. Sandrine appelle les flics qui eux la reconnaissent...

Il s'avère que c'est une fille qui rentre chez les gens puis croit que tout ce qui est là lui appartient. Venue d'Italie mais de langue française, elle fait ça sur Lausanne depuis 6 mois environ, et on apprend le lendemain qu'on appelle ça le syndrome du coucou, et je me souviens en avoir entendu parler, en effet, à cause du coucou qui prend le nid des autres pour faire pondre ses œufs ou quelque chose comme ça…

En tous cas quand les flics la fouillent, ils trouvent des douzaines de trousseaux de clefs, des papiers divers, des petites choses en tout genre.... Mais elle n’avait rien volé parce que comme elle se croyait vraiment chez elle, au contraire elle avait pris le temps de ranger ses pulls dans l'armoire, ses chaussures dans le placard. Pour elle, elle ne volait rien, ni les clefs ni le portable, c'était à elle. Il a fallu quatre flics pour la maitriser et la faire partir, elle était rentrée dans une rage incroyable, probablement psychotique paranoïaque, elle était persuadée qu'on était là pour la jeter hors de chez elle et lui faire du mal ailleurs. Elle disait que les flics étaient des faux flics, qu’Yves ne lui avait pas montré sa carte d'identité, qu'il pouvait être n'importe qui...

Bref on n'a parlé que de ça tout le séjour. On en riait, tellement c'était surréaliste, l'histoire du coucou de Lausanne!

C'est moi qui ai trouvé la meilleure blague, celle du coucou suisse. Forcément!

 

Une ville de fous je vous dis!!!

 

Il n’empêche qu’une fois de plus nous étions aux prises avec quelqu’un qui n’était pas sa place, et qui était pourtant persuadée du contraire.

 

Lausanne, où les freaks (Cerise et l’armée de monstres que j’invoquais au concert) ont été remplacés par la folle à la conscience sinon dérangée au moins décalée, une sdf errante, une zombie de plus.

 

La prochaine fois, je vous raconterai le scandale qui a eu lieu pendant le spectacle la veille, quand j'étais sur scène et où je me suis mis à insulter la vieille meneuse de revue du pays des morts qui est là depuis 2000 ans et qui ferait bien de laisser sa place. Sur scène je raconte une fiction, bien sûr, mais il y a eu Greta Gratos ! Avec son orgueil démesuré et son faciès en effet hors d’âge, elle s’est cru visée et a essayé de faire partir le public à sa suite. Heureusement le public adorait et ne voulait pas partir mais j'ai appris le lendemain que ce même public croyait quand même qu'en effet je parlais d'elle... Morte, elle bougeait encore ! En fin de soirée, elle avait demandé un micro et improvisait sur scène à côté du DJ : On attend de moi des scandales… Je fume… je bois… je fume et je bois… et je me noies… dans vos inimitiés et dans vos lois… je bois !

 

Une ville de fous je vous dis

 

Et encore, je ne vous parle pas de Riond, Les films à la con ! Riond, c’est son nom. Chez lui c’est le musée des horreurs fantastiques, le cabinet des curiosités en plastique, un paradis aux murs invisibles et recouverts de figurines. On a regardé tous les DVD de ses films à la con. On en n’est pas revenu.

 

Béjart est mort ce jour-là…

Tu m’étonnes !

Publicité
Publicité
Commentaires
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité
JOURNAL D'UN ZOMBIE EN ROBE (de chambre) THE WHITE ALBUM est sur I-Tunes et www.madamevisage.com
Publicité